CONSENTEMENT – Partie 2 !
 
Cher Toi,
 
J’ai envie de te parler de consentement. Consentement et massage.
 
La notion de consentement fait souvent écho dans nos têtes au consentement sexuel, notion capitale bien sûr. Aujourd’hui, je souhaite vous partager comment le consentement a une place centrale dans mon cabinet de massage.
 
Le consentement, c’est finalement l’art de mettre ses limites et de se respecter : « c’est aussi simple que ça » (petit clin d’œil à ma chère professeure de yoga avec qui nous échangeons souvent à ce propos ^^. ).
 
Dans mon cabinet donc, votre consentement est le socle de notre relation de confiance. Comment peut-il s’exprimer ?
 
Tout d’abord, je tiens à ce petit temps d’échanges avant le massage pour que vous puissiez me brosser le portrait de vos limites, vos besoins de pudeur, vos zones géographiques corporelles où c’est ok d’être touché et où justement, ce n’est pas ok. Nous dessinons ensemble une cartographie corporelle finalement !
 
J’écoute, je ne juge pas, je respecte, je vous accueille comme vous êtes. Avec votre propre rythme.
 
Pendant le massage, l’attention est aux messages de votre corps, et cette écoute guide la main pour qu’elle ne s’impose pas, ni ne conquiert mais une main qui propose, qui respecte. Le drap est là à la fois pour vous tenir chaud et aussi pour vous recouvrir. Le petit temps d’échange après le massage est aussi un moment important pour que vous puissiez me dire vos ressentis.
 
Se sentir respecté et en sécurité dans la réception d’un massage, c’est tellement important pour moi et aussi important pour votre lâcher-prise. Car être touché, j’en ai conscience, c’est hyper intime ! Notre corps a une histoire et nous n’avons pas tous la même histoire. Se faire masser, c’est se remettre dans les mains d’une personne non-familière, c’est s’ouvrir à sa vulnérabilité. C’est surmonter sa peur d’être jugé, sa peur d’être en contact avec des parties de soi voire des souvenirs traumatiques.
 
Certains n’auront aucun mal à venir me voir quand d’autres malgré le besoin naturel d’être touché déploieront un courage fou pour se faire masser, voire ne viendront pas.
 
J’admire certains d’entre vous qui choisissent malgré leur peur d’être touché, de franchir le seuil de ma porte.
 
Merci pour votre confiance, je mets tout en place pour l’honorer. Elle m’est précieuse et c’est d’ailleurs dans cet état de confiance que votre corps peut se relâcher profondément. Et la confiance se tisse et se renforce au fil des séances pour aller toujours plus en profondeur dans votre quête personnelle.
Pour les autres, je respecte tellement votre choix de ne pas aller au-delà de vos limites et de respecter votre non-consentement.
 
Et toi, où en es-tu avec le toucher ? Où en es-tu dans le fait d’honorer ton consentement ? Pas simple, n’est-ce pas ?
 
Pour découvrir mes prestations en massage intuitif : habillé, à l’huile, il y a mon site internet 🙂 Bienvenu.e.
 
Avec amour,
 
Jeanne
massage dunkerque