Chers vous,

L’autre jour, ma mère, ma sœur et moi discutions de tout et de rien. Ma petite Maman nous confiait : « On parle à tout bout de champ de lâcher-prise, « lâcher prise » mais… lâcher-prise, c’est impossible ! Avec la meilleure volonté du monde, quand mes pensées sont là, elles ne veulent pas partir. »

À cela, je lui ai simplement répondu : « Passe par le corps. Mettre en mouvement le corps ou ressentir son corps, ses contours. Passe par le corps. »

« Passe par le corps » C’est sorti tout seul car je l’expérimente quotidiennement depuis que j’ai ré-emprunté cette voie du corps. J’ai rebranché la « prise » du corps.
Je peux observer, non sans émotion, mon corps qui joue le rôle d’une antenne, quand je me mets à l’écouter. Il y a quelque chose d’apaisant à ne plus seulement voir avec son mental, cette tour de contrôle envahissante, mais aussi de ressentir le monde avec le cœur et avec l’intelligence du corps quand on lui laisse de la place. 

 

bodypainting Claire Ideeoscope

J’aurais pu lui parler, à ma chère Maman, avec mon mental (ce qui est bien aussi, hein ! J’ai aussi mon côté très cérébral/nerd) et lui dire que c’est impossible de débrancher avec ses pensées… Il me semble que nous en avons chaque jour plus de 6000 en tête, alors, bon courage.

Passe par le corps. Et je me le redis chaque jour quand je suis en prise à de vieux automatismes néfastes et que je suis moins dans la conscience de ce qui se trame en moi.

Bref, conclusion, ma maman a fait un « petit » geste à la fois écologique pour la planète et écologique pour elle : elle a fait ses emplettes à pied au lieu de prendre la voiture. Il me semble que ça lui a fait du bien. Et ça m’a fait du bien aussi. C’est trois fois rien mais parfois ce trois fois rien, c’est difficile quand on est coincé là-haut.

Alors, lâcher la prise du mental, je ne pense pas que cela soit ni possible ni voulu tout à fait (à moins d’avoir « l’encéphalogramme d’un batracien mort » comme dirait mon cher formateur) mais brancher une prise en plus, à savoir renouer avec son corps en toute bienveillance, je l’affirme, oui, c’est possible. Et ça se travaille, avec des intentions et non du contrôle.

Et toi, es-tu prêt à brancher une prise en plus ? En tout cas, j’accompagne les personnes par le massage dans cette optique ! 

Très belle journée,

Jeanne