Comment massage et consentement peuvent se conjuguer ?

Cette thématique me tient à cœur et j’avais envie de vous en parler car le consentement est au centre de mon approche du massage :
Au début de la séance il y a toujours un échange avant le massage où je vous pose quelques questions sur l’histoire de votre corps, le besoin précis qui vous fait venir chez moi et aussi, quelles zones sont vos zones « chouchou », ou vos zones défendues. J’en prends note et surtout pendant le massage, je viens également écouter ce que me dit votre corps.

Car l’acte d’être touché par quelqu’un n’est pas anodin.

Mes mains, lorsqu’elle se posent sur vous n’essayent pas de forcer quoique ce soit, d’enfoncer des portes fermées à double tour. Seule la confiance et se sentir respecté peuvent progressivement déverrouiller certains blocages et cela ne se fera qu’à votre rythme. (Hâtons-nous lentement et surtout à notre rythme )
Ce n’est pas une course et nous avons toute la vie pour travailler sur nous. Après le massage, c’est le moment si vous le souhaitez de poser des mots sur votre expérience avec votre corps.

Cette notion de consentement, j’ai le plaisir de l’enseigner en 5 séances d’atelier massage bébé aux parents qui apprennent à masser leur bébé et enfant. Je sens que certains d’entre vous ouvrent de grands yeux, mais oui, masser un bébé doit être fait avec son consentement. On n’impose pas à un bébé un massage contre son gré, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Et si un bébé pleure, repousse vos mains, ce n’est pas le moment pour lui donner un massage, s’il boit, non plus, etc. C’est différent pour chaque bébé et c’est le parent à l’écoute qui sait ce qui est le mieux pour son enfant. J’aide les parents à mettre en place un rituel reconnaissable pour l’enfant et le nourrisson, et qu’il puisse dire avec ses éléments de communication s’il est partant ou pas pour se faire masser. Il communiquera aussi le moment où pour lui, c’est bon d’arrêter le massage ou de continuer 

C’est tellement magique d’être le témoin pendant ces séances de ces bébés et de leurs parents qui affinent leur communication grâce au massage. Le bébé se sent alors respecté et écouté et c’est une notion qu’il pourra garder toute sa vie : mon corps m’appartient et je décide quand être touché et comment.

Avec toute ma bienveillance,

Jeanne
#intelligencedubébé #moncorps #montemple #consentement #massageintuitif #lesmassagesdejeanne #ateliermassagebébé #afmb #dkbienêtre #dunkerquemaville

massage dunkerque bien-être