Bonjour à vous,
Dans ce deuxième article sur les tensions, levons le flou sur « Pourquoi les tensions existent-elles ? » « Ont-elles une utilité ? »
.
Voici un autre extrait de « La puissance des émotions » de Michelle Larivey 🦉
⚡️ « À quoi sert la tension ?
.
Nous nous contractons pour éviter de ressentir un malaise ou une douleur physique. Mais nous le faisons aussi pour ne pas ressentir une émotion.
.
L’effort musculaire est alors un moyen de repousser l’émotion de la conscience ou d’en diminuer l’intensité.
.
À d’autres moments, il permet plutôt de retenir partiellement ou totalement non pas ce qui est ressenti, mais son expression.
.
Imaginons que je sois en colère. Ce n’est pas avec mon esprit que je la contiendrai, c’est avec mon corps.
.
Il se peut que je le fasse avec ma mâchoire. Il se peut que je le fasse à l’aide d’un autre groupe musculaire, celui de la nuque ou du dos, par exemple.
.
Imaginons maintenant que je ressente très bien ma colère, mais, que je me retienne de la montrer totalement. Je parlerai d’une manière contrôlée, contractant les muscles de la bouche pour la museler au moins partiellement. Ou je serai assailli par un mal de tête.
.
La tension sera logée ailleurs.
.
La tension peut aussi se bâtir de façon insidieuse, sans que j’en aie conscience : à la fin d’un film d’horreur, je ressens une terrible tension à la nuque. .
Je n’ai pas pourtant eu l’impression de repousser une émotion ; mais en fait, j’ai retenu mon souffle durant presque la totalité du film.
Je repars avec un bon mal de tête ! » ⚡️
.
Ça vous parle ?
.
Je vous souhaite une très bonne journée et à bientôt.
.
🐯
.
Jeanne
.